No Banner to display

Renaturer la ville, mode d’emploi et carte interactive

| 24 novembre 2022 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Environnement, Secteur public, Services, Utilisateurs, WebMapping

L’Agence régionale de la Biodiversité – ARB îdF, département Biodiversité de L’Institut Paris Region, publie aujourd’hui le guide : « Renaturer les villes, Méthodes, exemples et préconisations »

Présentant ce qu’il faut savoir sur la renaturation en milieu urbain, l’ouvrage propose une méthode pour identifier des zones de renaturation prioritaires en s’appuyant sur un triple objectif : la reconquête de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la santé et du cadre de vie. 

Ce guide détaille des actions concrètes, mises en œuvre dans les territoires, ainsi qu’un ensemble de recommandations pour élaborer un projet de renaturation selon une approche scientifique. 

LA RENATURATION : DE QUOI PARLE-T-ON  ? 

La renaturation renvoie à l’idée générale d’un « retour à l’état naturel ou semi-naturel des écosystèmes qui ont été dégradés, endommagés ou détruits par les activités humaines ». Longtemps associé à la remise en état des espaces naturels dégradés, ce concept gagne du terrain en milieu urbain depuis l’introduction de la zéro artificialisation nette, décliné dans la loi Climat et Résilience (n°2021-1104 du 22 août 2021), où la renaturation est définie comme « des actions ou des opérations de restauration ou d’amélioration de la fonctionnalité d’un sol, ayant pour effet de transformer un sol artificialisé en un sol non artificialisé ».

En ville, la renaturation peut prendre des formes extrêmement variées. Parfois confondue avec la désimperméabilisation, qui consiste uniquement à redonner une perméabilité à la couche superficielle du sol, elle implique un retour à la pleine terre et à la fonctionnalité écologique.

La renaturation est à distinguer des opérations de verdissement ayant comme seul objectif la création d’espaces ornementaux ou récréatifs, s’accompagnant parfois d’une gestion intensive (arrosage, énergie, intrants…).  

IDENTIFIER LES SECTEURS À FORT POTENTIEL 

La méthode REGREEN permet de faire ressortir des zones de renaturation prioritaires dans les secteurs urbanisés franciliens, de localiser des sites potentiellement renaturables et d’estimer un potentiel de renaturation chiffré. La méthode développée ici se base sur 3 enjeux principaux, afin de localiser ces zones urbaines :  reconquête de la biodiversité, adaptation au changement climatique, amélioration de la santé et du cadre de vie.

Le guide à télécharger ICI


UNE CARTE INTERACTIVE POUR SAVOIR OÚ RENATURER ? 

Afin d’aider les collectivités à visualiser les enjeux de renaturation sur leur territoire, une carte interactive Cartoviz, a été élaborée par l’Institut Paris Region. Elle permet de consulter le potentiel de renaturation par rapport à 3 enjeux majeurs : la biodiversité, le changement climatique et la santé, et d’identifier des sites potentiels pour réaliser des projets.

Où renaturer ?

le Cartoviz à consulter ICI

 

Un exemplaire papier vous sera adressé sur simple demande par retour de mail, précisant vos coordonnées postales. 

Contact presse : Sandrine Kocki 01 77 49 75 78 / 06 07 05 92 20
www.institutparisregion.fr

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display