Revue de presse du 23 février au 9 mars 2021
Catégorie: Cartographie, Contrats, Entreprises, Formation, Grand public, Logiciels, Marché, Open Data, Revues de presse, Secteur public
Au menu de ces derniers jours : quelques beaux succès pour les entreprises de l’information géographique, des explications sur le rôle des couleurs et des projections ainsi que la sortie d’un nouveau concurrent à Google Maps à la tête de canard…
GÉOPOUVOIR : « Comment les cartographes caricaturent la planète pour représenter le monde », un article de Nicolas Lambert paru dans l’Humanité fait le point sur les projections.
BERTINIEN : « Sémiologie d’un mariage de couleurs ». À partir de l’étude de la saisonnalité des mariages depuis 1 856 publiée par l’INSEE, Éric Mauvière (papa de Géoclip et fondateur de ICEM7) nous livre une analyse approfondie de quelques concepts de sémiologie graphique et nous éclaire sur les choix de ratios et de couleurs.
LA VIE SANS GOOGLE MAPS : « DuckDuckGo lance Maps, une alternative à Google Maps qui protège votre vie privée » nous apprend Phone Android. Une alternative qui utilise une API Apple et manque encore de fonctionnalités.
SUCCÈS : « Le Gersois Parera, leader français de la cartographie des réseaux, innove et résiste à la crise » en devenant le « petit Google des réseaux ». À lire sur Touleco.
CONTRAT : « Open data : Bruxelles a choisi Capgemini pour moderniser le portail européen de données » qui permettra de développer des services autour de l’open data. Des spécialistes de l’information géographique font également partie du consortium.