Revue de presse du 9 au 23 juin 2020
Catégorie: 3D, Données, Entreprises, Grand public, Imagerie, Open Data, Recherche, Revues de presse, WebMapping
Parfois, les images révèlent des mondes inconnus comme cette cité romaine découverte grâce à un radar à pénétration. D’autres images, acquises avec nos téléphones portables passent aujourd’hui dans le giron Facebook, bien décidé à disposer de son double numérique du monde. Son concurrent annonce de nouvelles fonctionnalités dans Google Maps pour respecter la « distanciation sociale » tandis que des pêcheurs équipent les filets de GPS…. Bonne lecture.
IMAGES DU MONDE : « Facebook poursuit son incursion dans la cartographie en s’offrant la start-up Mapillary ». Un rachat, détaillé par L’Usine Digitale, qui pose des questions sur la place de l’open source chez Facebook, sur le rôle des contributeurs OpenStreetMap dans la constitution des données et qui montre que la guerre autour de la numérisation de la planète est loin d’être achevée.
IOT MARIN : « CLS déploie des filets de pêche connectés par satellites en Méditerranée pour limiter la pollution plastique ». L’Usine Digitale présente la dernière innovation de CLS : des boîtiers de géolocalisation à accrocher au matériel de pêche professionnelle, responsable d’un tiers de la pollution plastique des océans.
COVID-19 : « Google Maps veut vous aider à respecter la distanciation sociale avec de nouvelles fonctionnalités ». Restrictions de circulation, affluence dans les transports en commun… Google Maps déploie de nouvelles fonctions nous apprend Business Insider.
DÉCOUVERTE : « Une ville romaine abandonnée se dévoile dans des détails surprenants » grâce à l’utilisation d’un radar à pénétration de sol (RPS). Futura Science détaille cette étude menée par des archéologues en Italie.