Trois applications cartographiques pour les vacances

| 26 juillet 2021 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Grand public, Livres, Arts, Expos, Logiciels

Plastique, street art et bornes géodésiques… la rédaction de DécryptaGéo vous propose une petite sélection d’applications cartographiques et de sites Internet pour enrichir vos vacances.

S’éduquer en suivant les canards en plastique (ou autres)

On le sait désormais, la pollution des océans par les déchets plastiques devient de plus en plus préoccupante. Très résistants, les plastiques flottent et dérivent pendant de nombreuses années, quand ils ne se transforment pas en microplastiques encore plus difficiles à détecter et récupérer. C’est d’ailleurs grâce aux canards en plastique retrouvés le long de différentes côtes plusieurs années après s’être échappés d’un container chinois que la Nasa a eu l’idée de les utiliser pour mesurer la vitesse de la fonte des glaciers, une aventure que vous pouvez découvrir dans un très bon spectacle qui passe peut-être près de chez vous « À la recherche des canards perdus« .

L’équipe de The Ocean Clean-up a récemment mis en ligne un outil de cartographie interactive qui vous permet de suivre le trajet d’un déchet plastique flottant sur 20 ans, en utilisant plusieurs modèles de dérive. L’outil est certes rudimentaire (on ne choisit pas le type de déchet et le modèle de dispersion ne couvre pas les zones polaires par exemple), mais il donne une bonne idée de ce qui se passe.

vacancesAinsi, un canard jeté à Cardiff parcourra probablement plus de 63 000 km.

https://theoceancleanup.com/plastic-tracker/

Faire le mur

Fresques géantes, collages timides, vélos sortant des murs, mosaïques dans les nids de poule, messages qui interpellent… Les street artistes transforment nos balades urbaines en parcours artistiques et nous rappellent que les villes sont vivantes. Il existe aujourd’hui de nombreuses cartographies interactives répertoriant les œuvres visibles dans votre ville, poussées par des associations locales ou les collectivités, le temps d’un festival, d’une saison…

Urbacolors, Street Art Cities ont l’avantage de couvrir le monde entier et de renvoyer vers d’autres sites.

vacances

Urbacolors vous fera découvrir des centaines d’artistes du monde entier.

N’hésitez pas non plus à rechercher celle de la ville que vous visiterez cet été.

Parmi les plus récentes :

Attention, n’oubliez pas que le street art est un art éphémère et que certaines œuvres peuvent avoir disparu ! Mais si vous souhaitez créer votre propre carte, rien de plus simple sur OpenStreetMap, qui a prévu des tags adaptés.

Ne plus dépasser inutilement les bornes

Plutôt que de partir à la chasse au Snark cet été, pourquoi ne pas chasser la borne de limite de propriété ? Grâce à Aléa, une application proposée par l’IGN, vous pouvez photographier une vieille borne cadastrale découverte par hasard dans un sous-bois ou un petit chemin creux. Une fois décrite et localisée, la borne sera vérifiée et pourra servir à construire la représentation parcellaire cadastrale unifiée (RPCU). Déjà 13 000 bornes ont ainsi été signalées depuis mai 2020.

vacances

Déjà 13 000 bornes de limites de propriété repérées avec Aléa

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display