No Banner to display

Un apéro qui donne une bonne image

Catégorie: A l'actu, Cadastre, Cartographie, Données, Entreprises, Imagerie, Satellite/Spatial

Sogefi s’est mobilisé pour organiser le huitième apéro géomatique de l’Afigeo et a réuni une cinquantaine de participants à la Cantine de Toulouse le 16 mai dernier. Le spécialiste de l’ingénierie géomatique avait choisi comme thème : « le pouvoir de l’image associé à la donnée ».

Coupler images et SIG peut aider les collectivités à récupérer leur taxe locale sur la publicité extérieure. (document SOGEFI/ECOFINANCE)

Longtemps reléguées au statut de fond d’écran, les images satellites prennent de plus en plus d’importance dans les SIG (voir notre article ici). Le Cerema a présenté un démonstrateur capable de produire des indicateurs territoriaux à partir de données Pléiades : imperméabilisation des sols, évolution de la densité urbaine, rôle de la végétation urbaine dans la lutte contre les îlots de chaleur… autant d’analyses qui croisent images satellitaires et données de référence plus classiques (INSEE par exemple). Le booster Nova décrit par David Convers a d’ailleurs participé à plusieurs challenges (agriculture, eau et milieux aquatiques) et propose un accompagnement aux entreprises qui exploitent la manne spatiale pour proposer de nouveaux services. Chez Sogefi, ce sont les images acquises au ras du sol, grâce à des dispositifs de mobile mapping (Imajing) qui ont permis le développement d’une nouvelle application en partenariat avec Ecofinance. Elle permet aux collectivités de gérer la taxe locale sur les publicités extérieures beaucoup plus efficacement. Les relevés vidéo y servent de base aux mesures de surfaces des supports.

Mais pas d’image sans réseau et la soirée s’est achevée, comme prévu, par un apéro networking… bien apprécié !

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display