Modélisation des déplacements via les téléphones portables : présentation de Flux Vision
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Dans le cadre des Rencontres des Acteurs Publics organisées en mode virtuel du 6 au 10 juillet 2020, Jean-Luc Chazarain, responsable priorité des ventes chez Orange Business Service, SA, Digital Data a présenté l’offre Flux Vision.
Flux Vision s’appuie sur les données géolocalisées et anonymisées pour mieux comprendre la fréquentation de zones prédéfinies ou sur mesure. Déployable rapidement, l’offre comprend également des indicateurs sur l’origine géographique et les profils démographiques (tranches d’âge, genre, catégories socioprofessionnelles). Ces données s’appuient sur les signaux collectés par les antennes de téléphone mobile ainsi que sur celles, plus précises, récupérées via les applications utilisant la géolocalisation GPS des smartphones. Les clients accèdent aux études qu’ils ont commandé via un portail web proposant différents modes de visualisation. Parmi les indicateurs proposés : des indicateurs de mobilité par jour et créneaux de deux heures, des analyses sur le dynamisme des centres-villes, les zones commerciales, le tout avant, pendant et après la crise sanitaire. Jean-Luc Chazarain revient également sur l’étude menée pour l’INSEE et l’INSERM pendant la crise qui a mis en évidence les « migrations » massives des parisiens en début et fin de confinement. Deux réalisations sont également présentées : les travaux sur le centre-ville d’Aix en Provence, ainsi que sur Arras dans le cadre du projet Vasco afin de comprendre les flux depuis et vers la ville.
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