Revue de presse du 10 novembre au 14 décembre 2021
Catégorie: Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Institutions, Livres, Arts, Expos, Mobilité, Revues de presse, Secteur public, Utilisateurs
Dessous ou dessus politique des cartes ? Plusieurs articles rappellent la dimension politique des cartes. Retrouvez également quelques articles qui mettent les usages des SIG à l’honneur. Bonne lecture !
DATAVIZ : Suivi de courses nautiques en temps réel grâce à une carte dynamique ? Les Échos vous proposent de suivre la régate de la présidentielle
DATA STRATEGY : Le Parlement européen et les États membres s’accordent sur le futur espace européen de données. On notera le rôle des « services d’intermédiation », qui rappellent les Infrastructures de Données Géographiques. (Source : L’Usine Digitale)
LIVRE : Le dessous politique des cartes : Présentation de Cartographie radicale, le dernier livre de Philippe Rekacewicz et Nephtys Zwer sur France Culture
LE DESSOUS DES CARTES : Futura Science propose un reportage « L’Exploratorium : les secrets de fabrication des cartes IGN ». Tout est dans le titre !
VILLES INTELLIGENTES : un bon exemple de l’essor des capteurs connectés en milieu urbain avec GreenCityZen qui utilise le réseau Sigfox pour connecter le réseau pluvial de Marseille (Source : L’Usine Digitale)
RISQUES : Les services de géomatique sortent de l’ombre : Gendarmerie de l’Hérault. Gestion des crises : focus sur la cellule de cartographie
GUIDAGE : Pourquoi Waze envoie certains utilisateurs dans des culs-de-sac ? That is the question. Algorithme ou mauvais codage des hiérarchies des routes ? Prese-Citron penche plutôt pour les algos.
AGRICULTURE : Hervé Quénol : « Nous aidons les viticulteurs à s’adapter pas à pas » où comment la géomatique permet des analyses locales des impacts prévisibles du changement climatique. (Source : Futura Science)
BIG DATA : L’opération séduction de Palantir auprès des start-up françaises de Station F. Le spécialiste de l’analyse des données, chouchou des services de renseignements, ouvre sa plateforme Foundry aux startups qui pourront ainsi développer des algorithmes et méthodes d’analyse.