Revue de presse du 25 juin au 9 juillet 2019
Catégorie: Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Logiciels, Marché, Mobilité, Open Data, Revues de presse
La géolocalisation est devenue indispensable. Pour preuve, ses applications sont parmi les plus téléchargées et elle sert de base à de nouveaux jeux. Mais comment mesurer la valeur des données ? Une loi serait en préparation aux États-Unis.
OPEN DATA : « Eau comme opendata ! » Christian Quest revient sur les jeux de données sur l’eau (rivières, points de captage, qualité de l’eau, pesticides…) publiés en open data, dé-publiés, re-publiés…
VALEUR DE LA DATA : La Loi Dashboard : une loi sur les data et leur valeur est en préparation aux États-Unis. « Parce qu’elles le valent bien » explique L’ADN.
GÉOLOCALISATION : Parmi les 10 applications françaises indispensables pour votre été sélectionnées par Apple, on trouve Mapstr et Coyote…
GÉOLOCALISATION ET NATURE : La belle aventure de PlantNet, l’appli de reconnaissance des plantes (avec sa brique géolocalisation cruciale) racontée par Numerama
MOBILITÉS : Google Maps vous aide à éviter les trains et les bus bondés, explique Presse Citron mais l’appli SNCF d’aide à la mobilité n’intègre pas les données RATP… Cherchez l’erreur !
JEUX GÉOLOCALISÉS : « Harry Potter : Wizards Unite : des débuts en demi-teinte pour le successeur de Pokémon Go ». La rubrique Pixels du Monde revient sur le nouveau jeu géolocalisé de Niantic. Malgré une meilleure géolocalisation qui assure plus de fluidité entre le virtuel et le monde réel, les utilisateurs semblent déçus. Pas de jeu en rase campagne et pas de camarades avec qui jouer. À méditer (et à tester).