Géo-signalement
Catégorie: Données, Dossier : Géo-signalement, Entreprises, Grand public, Institutions, Logiciels, Marché, Mobilité, Open Data, Recherche, Réseaux/Transports, Secteur public, Utilisateurs
Les applications de signalement localisé se multiplient. Même s’il est encore tôt pour dresser un bilan, leur utilisation semble prometteuse.
Faire une remarque sur l’accueil dans un restaurant ou un hôtel, commenter les supports utilisés par les intervenants d’une formation, noter son chauffeur Uber ou BlaBlaCar… il faut désormais donner son avis sur tout, parfois sous peine d’être exclu des applications. Et si on faisait de même pour l’espace public ? Des crottes de chien aux nids-de-poule en passant par les lampadaires défectueux, les applications se multiplient pour permettre à tout un chacun de rappeler les autorités locales à leurs devoirs. Plutôt que de jouer la carte de l’opposition, les collectivités proposent, elles aussi, leurs applications de signalement et d’alerte. Une nouvelle façon de communiquer qui a des conséquences sur l’organisation interne.
À lire dans ce dossier :
- Un marché qui explose
- Deux applications à la loupe
- Villes au quotidien
- Chasse aux gênes !
- DansMaRue, il y a…
- En direct de Cannes
- Signalement sans application